Elysium ou redescendre sur terre ?
Nous ne sommes que mardi 17h quand j’écris ces lignes, mais la semaine a déjà fait le plein de persistance dans l'aveuglement et de regards torves pour notre avenir. La classe dirigeante française est tellement hors sol qu’on pourrait la comparer sérieusement à celle de Elysium - le film : "En 2154, sur une Terre surpeuplée et dévastée, la population s'entasse dans des bidonvilles, tentant d'échapper à la violence d'une société extrêmement inégalitaire. Les riches, eux, se sont réfugiés sur Elysium, une station spatiale ultra-moderne et luxueuse, où toutes les maladies sont devenus curables."
Après le numéro de Julien Bayou, le nouveau ravi d'EELV, qui déclarait lundi sur Sud-Radio avoir vu des "militants d'une extrême (sic) droite décérébrée (resic) s'en prendre samedi à la CGT" et "le RN (être) le danger (reresic) et l'ennemi (rereresic) dans ce pays", on eut droit aux 'darminolades' de notre ministre des déclarations de condamnations qui ne mangent pas de pain mais du temps d’antenne, Darmanin. Il annonce le plus sérieusement du monde ce jour que « E.Macron est l’homme de la situation selon l’opinion de la droite et de la gauche de gouvernement. [...] Il baisse les impôts, rétablit la sécurité, et donne une belle image de la France dans le monde. » Dire en si peu de mots autant de propos qui heurtent le plus simplet des observateurs vaudra-t-il à son clan d’être définitivement balayé l’an prochain ?
Pas sûr ! Pas sûr car l’attachement des électeurs à un clan et les réflexes de classes ont la vie plus dure et plus prégnante que les capacités de réflexion. Ils seront d’ailleurs encouragés par LREM et LR pour qui le programme consiste d’abord et toujours à faire front contre une droite qu’ils déclarent extrême (sic) et non-républicaine sans apporter le moindre élément pour appuyer leurs dires. « La droite et la gauche doivent s’allier dans un combat contre le FN » déclare toujours et encore le même Gérald.
Par charité je ne commente pas les palinodies du feuilleton en région PACA, sinon pour donner raison à Zemmour qui prédit (ou réclame ?) l'éclatement des LR : d'une part Muselier-Estrosi, les Républicains en marche... De l'autre Ciotti-Lisnard-Morano... Puissent ceux-là suivre le chemin de Mariani !
Depuis 2002 et le présence de JMLP au second tour l’arbre programmatique des Républicains (ou de leur prédécesseurs) s’exprime selon ce principe : dresser un mur contre le FN/RN. Cinq quinquennats auront passé, la France s’enfonce dans une violence toujours accrue, une ruine économique et un déclassement que les "partis de gouvernement" ignorent, mais qu’auront vu les Français en 2021 : Système de soin défaillant, impréparation et inefficacité de l’administration, tissu industriel délité et incapable de fournir des vaccins, de fabriquer des lits de réa ou de simples masques, etc.
Puissent-ils s’en souvenir et faire descendre de son orbite la station Elysium !