Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chiffres globaux diffusés massivement

Vive le scepticisme !

Une nouvelle étude de Nature Geoscience relayée par Reporterre nous dit que les plastiques rejetés dans l'océan chaque année aurait diminué de 95,8%.
 
Sérieusement ? Voyons cela : L'étude scientifique (sic) précédente les estimait à plusieurs millions de tonnes (de 4 à 12), la nouvelle les estime à 0,5 M de tonnes. Il ne viendra à personne l'idée de mettre en doute ces quantités, on vous a bien dit que l'étude est 'scientifique' et, qui plus est, est basée sur une analyse portant sur 40 années (de 1980 à 2020). On se dit que ces gens savent de quoi ils parlent, n'est-ce pas ?
 
Les esprits chagrins ouvriront une demi paupière en l'apprenant et se souviendront que les dix plus gros fleuves pollueurs sont : le Yangzi Jiang, (ex-fleuve Bleu), le fleuve Jaune ; le Hai He et le Zhu Jiang ( ou rivière des Perles), également en Chine ; l’Indus, qui relie le Pakistan à la Chine ; l’Amour qui traverse notamment la Russie et le nord de la Chine ; le Mékong, en Asie du Sud-Est ; le Nil et le Niger, deux grands fleuves africains irriguant respectivement l’est et l’ouest du continent ; et, enfin, le Gange, qui débouche en Asie du Sud sur le golfe du Bengale. Selon les scientifiques, ces dix fleuves seraient responsables de 88 à 95 % de la déverse océanique mondiale de déchets en plastique de toutes les tailles (source National Geogtaphic).
 
Les pays qu'ils traversent doivent avoir chacun reçu une médaille d'or pour leurs progrès dans la lutte contre la pollution lors du dernier sommet de la Terre (malgré leur obstination à refuser les mesures que le GIEC leur voudrait imposer...) ; médailles attribuées par Sandrine ou Greta ? On ne sait. À moins que les épisodes covidiques et les masques ne fussent source de cette amélioration...
 
Les gens sérieux rétorqueront que la réalité est pire que cette étude ne le montre, et que les microbilles de plastique n'ont pas été prise en compte. L'autre demi paupière leur répondra que justement cette étude estime que la taille moyenne de ces déchets ferait 2,5 cm. tandis que les microbilles sont beaucoup moins nombreuses qu'on ne le croyait jusqu'à lors. 
 
Cette dimension permettra, affirme sans rire Reporterre, qu'on les puisse récupérer. Quelques petits bateaux soigneusement filmés, le 20h de TF1 et hop... Chacun se trouve ainsi mobilisé, ou du moins autant que ceux qui regardent l'écran (le doigt qui leur dit que faire) et non la lune.
 
Il en va ainsi de ces nombres et ces quantités massifiées. On savait que le GIEC nous racontait des balivernes (lire Christian Gérondeau), on savait la grande fantaisie de la parole 'scientifique' des médecins lors du Sars-cov. On voit bien que la mer n'a pas plus gonflé et que les Maldives émergent encore, bien qu'Al Gore ait annoncé il y a 17 ans que bientôt Manhattan serait sous 6 mètres d'eau. Nous n'aurons pas l'indélicatesse de souligner que ss vidéo est effacée maintenant, ce serait mesquin. 
 
Le WWF annonçait en octobre dernier que 70% des animaux sauvages ont disparu en 50 ans, et d'autres que le courriel qui remplacerait le ticket de caisse est vingt fois plus pollueur que celui-ci. Balivernes et fantaisies que ces chiffres tout aussi sérieux et définitifs qu'aussi tôt contredits par une nouvelle étude ou la réalité du monde.
 
Un autre exemple ? Selon Cy-Clope la durée de décomposition d'un mégot est de 12 ans. Selon Siedmto.fr elle n'est que de 2... Vive Internet !
 
Tombent les chiffres, tombent les nombres, tombent les études. Tombe surtout le sérieux de la science...
 
Vive le scepticisme propre à l'Homme !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
https://cy-clope.com/decomposition-megot-de-cigarette/#:~:text=Le%20temps%20de%20d%C3%A9gradation%20d,microscopiques%20qui%20conservent%20leur%20toxicit%C3%A9.
 
 

Les commentaires sont fermés.