Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La suppression du ticket de caisse

     
    La suppression du ticket de caisse.
     
    Depuis le 1er août l'impression des tickets de caisse est proscrite sauf demande expresse du client. Quoiqu'en dise l’UFC Que Choisir par la voix de son président dans le Doubs : "Lors de son AG fédérale en novembre 2021, notre association a voté une motion mettant en évidence les dangers de cette disposition par rapport aux droits des consommateurs, je ne saurais réprouver cette mesure, et en tous les cas sûrement pas pour de fallacieux motifs écologiques avancés ci ou là.
     
    "Si l'internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde avec 1500 TWH par an, derrière la Chine et les Etats-Unis. Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans !" nous annonce tout de go le site fournisseur-energie.com. Le même promeut une disparition du nucléaire... Sans doute pour le remplacer par des éoliennes dont les pales ne sont recyclables.
     
    Ainsi, selon le chercheur Gerhard Fettweis, ce même site déclare que "la consommation électrique du web atteindrait en 2030 la consommation mondiale de 2008 tous secteurs confondus. Dans un avenir proche, internet deviendrait ainsi la première source mondiale de pollution." D'aucuns, oublieux de l'avenir, ne retiennent que les quatre derniers mots de la phrase et voient dans la modernité de ces technologies le pire criminel actuel. On ne voit pas bien de quelle pollution il s'agit. Celles des outils de production d'électricité sont de natures diverses. Celle des cimenteries ou de maintes autres usines ou activités humaines serait-elle moindre ? Celle des transports maritimes peut-être ? Des moyens de chauffage de nos demeures ?
     
    Allons ! Toute production concourt à un certain dégagement de chaleur. Il en a toujours été ainsi. Faut-il les craindre ? Si l'on lit les écrits de M. Christian Gérondeau il n'en est rien : le CO2 est bon et même nécessaire à toute l'agriculture. Et les plus grands pays des BRICS ou du monde non-occidental rejette les objectifs que leur fixe un GIEC ...dont les travaux et conclusions sont contestés par de nombreuses autorités scientifiques.
     
    Un autre organisme : l'Arcep ( https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique.html?fbclid=IwAR2cdiOFta3a68K9JOTFfZbhKmqAdpnyhbHHxUIPbeOpM-Ix8t63Glhxrvno), ;participant à la lutte contre le réchauffement climatique, annonce, lui, que le numérique français produit 2,5% des gaz à effet de serre nationaux. Quand on sait la part que représentent ces émissions dans le monde (1%) https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/03/14/climat-la-france-est-elle-vraiment-un-petit-pollueur-a-l-echelle-mondiale_6117458_3244.html il ne me semble pas vraiment urgent de se passer du numérique.
     
    Selon le pré-rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat, les émissions en GES du numérique pourrait (sic) augmenter de manière significative si rien n’est fait pour en réduire l’empreinte : + 60 % d’ici à 2040, soit 6,7 % des émissions de GES nationales. Diantre ! Un conditionnel sur un calcul un peu vague, pour un pays émettant une aussi faible part de ces fameux gaz à effet de serre... Rien d'inquiétant.
     
    Car enfin, les opposants à la suppression du ticket de caisse sont-ils prêts à se passer de leur carte bleue ? De leurs accès en ligne à leurs comptes bancaires et de tout ce qu'ils font grâce à l'outil informatique ? Doutons-en un peu.
     
    J'ignore le crédit que l'on peut donner à l'Arcep,  mais s'il est de même nature que celui que nous donnons aux faussaires du GIEC... Vous avez deviné ma pensée, et m'autoriserez à ne pas demander mes tickets de caisse. Pas plus que je ne souhaiterais le retour à la diligence pour les courriers, la fonction de gratte-papier dans les banques ou les sociétés d'assurances, pas davantage que des nomenclatures tenues à la plume d'oie pour construire ma voiture ou n'importe quel aéroplane. Et beaucoup moins que le maintien de l'anonymat sur les réseaux (dits) sociaux.
     
     
    https://www.google.com/amp/s/www.macommune.info/vers-la-suppression-du-ticket-de-caisse-une-si-bonne-idee-pour-les-consommateurs/amp

  • Résistance et sympathie ou résilience et empathie ?

    On évoque souvent le manque d'empathie d'Emmanuel Macron, ainsi que sa résilience ; celle qui tous comptes faits ne le pousse qu'à conserver la même ligne de conduite après chaque crise.
     
    Qu'en est-il de ces mots ?
     

    Lire la suite