Les maraudes sont-elles idéologisées ?
Le Monde pointe du doigt les maraudes de groupes idéologisés (1) dans Paris et annonce que la mairie porte plainte.
On peut s'étonner de la démarche car qui n'est porteur d'idées et de valeurs parmi ceux qui pratiquent ces aides auprès des sdf ?
Le Monde pointe du doigt les maraudes de groupes idéologisés (1) dans Paris et annonce que la mairie porte plainte.
On peut s'étonner de la démarche car qui n'est porteur d'idées et de valeurs parmi ceux qui pratiquent ces aides auprès des sdf ? Condamner la pratique au motif que les victuailles ne conviendraient pas à tel ou tel présente trois vices :
- D'une part, on met l'accent sur une certaine partie de la population, on la catégorise. Ce faisant, la mairie de Paris avoue malgré elle qu'une importante partie des sdf de la capitale sont d'une religion qui n'est pas cliente des éleveurs de cochons.
- D'autre part Hidalgo avoue malgré elle que ses services sociaux sont insuffisants à s'occuper des miséreux puisque la nécessité persiste de l'action de bénévoles.
- La plainte marque également que les porcs bretons ou auvergnats ne sont pas les bienvenus ...Tiens donc ! Si l'on pousse la logique un tout petit peu plus loin, on en viendrait à dire que seule la viande hallal est exigée pour approvisionner la capitale. En soi c'est une autre forme d'exclusion puisque les 'de Souche' et ceux qui sont liés à la foi de Moïse refusent pour leur part tout produit passé sous la pseudo-bénédiction payante d'un imam.
On me permettra un rire sarcastique devant la méconnaissance de la rue chez ces gens-là. Car qui, pratiquant des maraudes régulièrement et pas seulement sous l'œil des caméras une semaine avant les élections... Qui, disais-je, n'a jamais rencontré un sdf, une main sur le cœur, l'autre tenant la bouteille de Kiravi, refuser un sandwich pur porc !
On recommandera aux idiots utiles qui administrent les services sociaux dans toutes les mairies de France d'apprendre l'histoire et les valeurs du Secours Populaire (2). Bref extrait : « À sa création en 1923, le Secours rouge est un mouvement international essaimant en Europe et dans le monde. Des militants communistes vont créer la section française à laquelle participent des antifascistes, des intellectuels de renom comme Henri Barbusse, Romain Rolland ou Francis Jourdain. »
Il en est de même pour l'Armée du Salut (3) issue des sectes protestantes : " Sa mission est d'annoncer l'Evangile de Jésus-Christ et de soulager, en son nom, sans discrimination, les détresses humaines."
N'ont-elles pas la moindre idéologie ces organisations ? Chacun vient avec ses valeurs, sa conscience et ses motivations. Demandons-nous alors qui, sinon le Catholicisme, porte intrinsèquement l'amour du prochain sans condition aucune ?
Faire des maraudes est un bénévolat. Quand il est pratiqué par des catholiques qui payent de leur écot les douceurs qu'ils vont distribuer, ils le font avec une délicatesse salésienne et, parfois, ...songent aussi à faire travailler les éleveurs qui permettent au lecteur de ce mot de se régaler d'un saucisson pur porc fermier ...et à l'industrie pharmaceutique (4) ou celle qui fabrique les bonbons Haribo (5) de trouver de la gélatine pour enrober les molécules qui soignent tout un chacun, quelle que soit sa croyance.
Il se trouve aussi, quoiqu'en croît sans doute Mme Hidalgo, que les gens à la rue - je ne parle pas de ceux qui sont dans des camps de migrants, regroupés pour une cause politique, mais de ceux isolés ou groupés par deux ou trois, ceux qui n'ont ni toit ni droit, et dont la vue dans les rues de la ville olympique gênent la mairie ne sont point durablement majoritairement de la religion du 'prophète' d'Arabie.
Ni à Paris dans l'arrondissement que je fréquente, ni dans ma ville des Yvelines il n'en est comme le croît Mme le maire. Ils sont de citoyennetés très diverses, Français, Portugais, de l'ex Yougoslavie, Anglais, Roumains souvent, Bulgares aussi, et parfois du Maghreb ou d'Afrique noire. La migration, les difficultés psychiques, les hasards malheureux la vie, la dureté de notre société qui rend l'individu oublieux de la charité de proximité envers son prochain ...tout cela fit cette population qu'on croise au gré de nos maraudes, et qu'on aide quels que soient leur race, sexe, âge, nationalité et religion.
Qu'on aide même parfois d'un bon jambon …horresco referens !
Bertrand du Boullay
https://www.secourspopulaire.fr/qui-sommes-nous/histoire/
https://www.armeedusalut.fr/tags/maraudes
https://www.ledauphine.com/france-monde/2017/08/16/pourquoi-la-gelatine-de-porc-est-partout
https://www.tiktok.com/@joiedevivre070/video/7300670023201361184