L'affaire du coronavirus est très révélatrice de l'inconséquence des gouvernants depuis 50 ans. Et des capitaines d'industries.
On se trouve en manque de molécules pour certains médicaments. En panne de composants électroniques pour bien des industries.
"D'après un rapport sénatorial sur le marché français, 60% des composants actifs sont fabriqués en Asie, les deux tiers en Chine et un tiers en Inde. La fermeture des usines chinoises a déjà plombé une partie de la chaîne d’approvisionnement : les actions des trois principaux groupes pharmaceutiques chinois sont en forte baisse. Et en Inde où prospèrent les fabricants de génériques, le prix des molécules chinoises qu'ils importent s’envole. + 50% pour les antibiotiques par exemple." (Source RFI - 2 mars)
"Nous entrons dans une phase critique, confie à L'Usine Nouvelle (27 février) Richard Crétier, délégué du Snese, le syndicat de la sous-traitance électronique. La quasi-totalité des circuits imprimés consommés en France vient de Chine. Or il n’y a plus de livraisons de ce composant depuis trois semaines. Les stocks, constitués en prévision des congés prolongés du Nouvel an chinois, sont maintenant à zéro. Et du fait de l’arrêt des transports, plus rien ne sort de Chine."
Recherche du moindre coût et du plus gros dividende ! Fruit d'une mondialisation organisée sans diversifier ses lieux de fabrication. Sans analyser quels graves problèmes pourraient survenir ci ou là, mettant en péril une chaîne d'approvisionnement.
Recherche de modalités n'ayant pas plus cure de l'effet écologique des transports que du sort des travailleurs, citoyens de l'Europe...
Là où un Pompidou et un De Gaulle organisaient une production électrique non soumise aux aléas pétroliers, là où les mêmes organisaient une construction aéronautique indépendante des foucades des USA, etc. nos chers leaders européens n'ont conçu qu'un vaste souk en nos terres, ouvert à tous vents : Vents mauvais de flots d'immigrants paumés et déracinés, incapables de s'intégrer à la communauté et à ses mœurs ; Vents tempétueux des virus ou peut-être demain des lubies d'un dirigeant étranger qui nous verrait comme soumis ou dhimmis ; Vents des révoltés du Mali et demain de Lybie ou de Wuhan.
Terrible inconséquence que ce souk sans mœurs, sans loi, sans harmonie fiscale, sociale ni écologique : l'entreprise étrangère n'est pas plus soumise à ce qui fait nos équilibres sociaux que ne l'est le paysan qui loin de notre terre obtient le label 'Bio' sans souffrir les normes imposées au laboureur de nos campagnes.
Croyez en notre projet Européen, disaient-ils...
Croyez en notre sagesse et notre expérience !
Impudence de celle clique qui prétend nous diriger ! Les fameux traités de libre-échanges, CETA, TAFTA, JEFTA et Mercosur sont-ils les signes d'une prise de conscience ? Ou bien encore et encore la recherche du 'toujours plus de profits' sans le moindre stratégie visant à protéger les intérêts supérieurs de la nation ?
Triste monde de marchands sans souci du Bien-commun. Sans qu'il ne sache 'penser' une société d'équilibres et de prudence.
Un monde où l'art suprême est de feindre:
- On organise une théâtralisation du grand débat - un 'one-man-show' ! - et l'on passe à la déchiqueteuse les cahiers de doléances.
- On laisse crever les hôpitaux sans traiter la grève larvée qui y a cours depuis plus d'un an ; et surtout sans rémunérer correctement les infirmières.
- On laisse des infrastructures comme celle des routes, des digues (La Faute sur mer - Vendée) et les canaux sans faire les travaux sous des prétextes écolos - Le Monde 9 déc 2014 - "Faute d’avoir pu réaliser des travaux d’urgence au creux du lit d’une rivière, car il fallait préserver la biodiversité en général et l’anguille en particulier, le maire de La Londe-les-Maures, François de Canson, s’en est pris aux autorités et à des réglementations qu’il juge tatillonnes."
- Selon la ligue des conducteurs : les études et analyses pleuvent pour alerter sur cette dégradation alarmante, à commencer par celle des routes nationales : plus de la moitié (53 % exactement) nécessite des travaux urgents !
- Et l'on se fournit en médicament en Asie...
Société d'impéritie et d'incurie que cette Europe fantoche qui n'eut courage de placer en quarantaine tous les arrivants de Chine dans les aéroports de notre continent ; aussi ceux y ayant séjourné ! Là eut été seul, simple et efficace moyen de protéger le vieux monde occidental.
Le premier homme politique qui agira avec sagesse et prudence aura ma voix.