Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il n'existerait pas d'identité latine au sein de la civilisation occidentale

La fille du célèbre Pierre Grimal affirme qu'il n'existe pas d'identité grecque et latine, tout en se félicitant que la culture romaine se soit répandue par la philosophie islamique.

Bertrand du Boullay

France-Inter donnait récemment  https://www.radiofrance.fr/franceinter/pourquoi-rien-n-est-plus-faux-que-d-admettre-les-racines-greco-latines-de-l-europe-4889483 la parole à Mme Florence Dupont, ENS – professeur à Diderot et agrégée de lettres classiques, au sujet d’un de ses nombreux ouvrages : ‘Rome, la ville sans origine’. Sa thèse est l’absence d’identité latine que représenterait Rome selon ceux qui affirment l’identité grecque et latine de notre civilisation. Je cite : « Cet usage d'une identité gréco-romaine est intellectuellement faux. Il faut déconstruire les discours identitaires que l'on prête trop souvent à la littérature gréco-antique. »

Pour notre amie, « Enée ne fonde pas Rome », pas plus que Romulus et Rémus sur le mont Palatin. Aurait-elle limité sa visite de la ville éternelle au Trastevere, en omettant le Forum et les représentations de la Louve allaitant ?

Reprenant la thèse de Patrick Boucheron, elle conteste les apports de la civilisation grecque aux Romains. L’apport de l’étranger est sa seule présence et « le fait qu’il ne soit jamais venu à Rome jusqu’à lors »puisque notre auteur déclare tout de go que « l'image du Romain, c'est toujours celui qui vient d'ailleurs et non pas celui qui fait partie de ». On passera sous silence que le Sénat fut réservé aux chefs des plus puissantes familles …romaines (on ose à peine les qualifier ainsi).

Poursuivant sa déconstruction (sic – cf. la présentation de Gallimard  https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782070129393-rome-la-ville-sans-origine-florence-dupont/ ), Madame Dupont se contredit dans sa négation de la culture latine puisqu’elle admet que : « L'Empire romain s'est étendu absolument sur toute la Méditerranée et a servi de transmetteur en apportant toute une tradition des lettres latines (et grecques). » Mais, poursuit-elle, l’Occident ferait de celle-ci « une exploitation et une réinterprétation à des fins idéologiques. »

Rome n’aurait jamais limité les apports de l’étranger puisqu’elle se voulait universelle, nous explique-t-elle. On cherchera en vain que la bigamie et bien d’autres mœurs moyen-orientales ou africaines aient eu cours dans la botte, mais cette barrière ne fut pas perçue par Mme Dupont. Peut-être vit-elle les soldats romains en Palestine comme de gentils étudiants de la Torah – exit la répression contre les Zélotes, exit Massada, etc. Exit la guerre des Gaules peut-être ? Le simple journal d’un général un peu vantard ? Flavius Joseph ? Idem. Ces gens n’ont pas su percevoir que la conquête des richesses sonantes et trébuchantes étaient à cent lieues de la visée des gouvernants romains.

Cerise sur le gâteau ? F. Dupont poursuit son propos sur l’expansion d’une culture dont on finit par se demander si elle en reconnaît l’existence (tout en niant que celle-ci soit source d’une identité) en exprimant que celle-ci « s'est transmise au-delà de l'Europe, en Orient, à travers aussi la philosophie islamique. Il n'y a pas d'identité latine et Rome n'est pas une identité. »

On dira Merci France-Inter Et l'on félicitera l’écureuil d'avoir mit le chocolat dans le papier d’alu…

Nul doute que Pierre Grimal (le père de F.Dupont) se retourne dans sa tombe s'il lit les livres de sa fille ! On préférera se reporter aux ‘Textes fondateurs de la culture occidentale. 50 textes majeurs de l’antiquité à nos jours’, un ouvrage collectif https://www.amazon.fr/textes-fondateurs-culture-occidentale-ebook/dp/B0BRNZDM68

dirigé par une autre normalienne agrégée (C.Choupin) qui nous aidera à démêler le vrai du faux, bien davantage que ceux de Mme Dupont.

 

Bertrand du Boullay

Les commentaires sont fermés.