Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coupe du monde Qatar/ Pas de fan-zone

Les mairies des plus grandes villes françaises refusent de faire des fan-zone lors de la Coupe du monde au Qatar. C'est une très bonne chose.

S'il appartenait en premier lieu aux autorités sportives de boycotter cet événement, puis aux autorités politiques nationales de le leur imposer, puis à tous les journalistes, philosophes, essayistes et parlementaires de s'exprimer, il restait aux autorités municipales de snober cette sinistre farce. Elles le font, et "c'est tant mieux !" Ne boudons pas notre plaisir.

Il en viendra moins de nuisances sonores et moins de crimes et délits qui eussent été encouragés par ces rassemblements. Qui ne se souvient de la finale de Champions League au stade de France en juin dernier ? Qui saurait oublier qu'une fille en mini-jupe ou pas dans une foule peu civilisée risque  le viol collectif ? pensons aux agressions du Caire.

Les motifs de snober ce sommet mondial du sport le plus populaire au monde ne manquent pas :
- 6400 morts pour construire 8 stades. À inscrire au Guiness book of records.
- 64 matchs dans des stades climatisés dans un pays du golfe. "Greta va pas être contente."
- Libertés de mode de vie et de relations humaines insupportables pour le commun des mortels. Des détails ? Serrer la main d'une personne du sexe opposé est interdit. Boire un café avec elle vous mènerait au poste de police. Regarder dans les yeux son interlocuteur quand il vous parle ou que nous lui parlons est très mal vu. S'approcher d'un homme et le prendre dans ses bras est considéré comme une manifestation homosexuelle. Porter un short est interdit. Etc, etc.
On se demande même ce qui se passerait sur les pelouses proprement dites si la liesse des vainqueurs se manifeste trop visiblement. Leur donnera-t-on des pantalons pour jouer ?

Cette coupe du monde sera sans nous. Intéressons-nous à l'Ukraine, aux russes, aux pauvres ici-même, etc.

Les commentaires sont fermés.