Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Oui ou non la Russie de Poutine a-t-elle une idéologie qui vise à envahir ses voisins et y changer le régime politique et/ou religieux, comme l'URSS l'eut, comme bien des pays musulmans l'ont ?"


Il faut garder mesure en ses propos.

On serait bien en peine de trouver des déclarations russes antérieures au conflit en cours par lesquelles la Russie se declarât être le pire ennemi de l'Europe.

Et si nous la voyons ainsi aujourd'hui, c'est faire fi des pays du Golfe et de leur idéologie qui, elle ! se déclare bel et bien comme notre pire ennemi.

On peut aussi parler de danger plutôt que d'ennemi : le continent africain qui déverse sa natalité sur l'Europe n'est-elle pas un danger tout aussi considérable ? Je le crois.

La Russie mène-t-elle une guerre pour un besoin d'espace vital ? Je ne le crois pas du tout. Ils mènent des guerres pour remettre sous leur coupe des territoires qui l'étaient il y a peu de temps, du temps de la Russie Tsariste, ET car ces territoires sont russophones et russophiles (Crimée, Donbass). On serait bien en peine de démontrer que ceux-ci soient russophobes.

Ma question subsidiaire n'est pas si négligeable, je crois. Ne devons-nous pas nous demander si nous agissons avec prudence dans nos investissements en Chine ? Mettre notre économie sous leur dépendance sur certains produits et matières me semble être un très grand danger.
La Chine et sa conquête de toutes les Paracel et les îles Spratley.
La Chine et Taïwan .
La Chine et les Ouïghours
La Chine et son régime totalitaire
La Chine et sa surveillance et contrôle des individus
La Chine et son président à vie !

Je ne réponds pas ici à quelques propos ad-hominem. En tenir de tels est un peu dommage. Ce sont des jugements et non pas des sources de réflexion

Les commentaires sont fermés.