Halte au Marine Bashing !
Le TSM, tout sauf Macron devient le ‘Tout sauf Marine’ dans la bouche de certains. Par voie de conséquence, les mêmes laissent entendre qu’ils préfèreraient un Xavier Bertrand, seul candidat déclaré chez LR, à Marine Le Pen en 2022 ; X.Bertrand qui s'alliait à LREM aux régionales de 2014 et s'apprête à recommencer.
'Macron joue le jeu de Marine pour détruire la Droite et emporter l’élection.' Que l’on me pardonne mais c'est une phrase à l’emporte-pièce. Si Macron faisait ce calcul et voulait diviser pour ‘régner’, le moyen le plus obvie serait d’en morceler la représentation à l’Assemblée. Le voit-on instaurer la proportionnelle comme le fit Mitterrand ? Non point !
‘Marine est seule ! ’ Il est bien possible que les cercles de ses soutiens demeurent discrets tant le mur dressé contre elle est prégnant. Il demeure que Marine sut associer Dupont-Aignan en 2017, avant que celui-ci ne (re)prenne la grosse tête. Elle sut aussi promouvoir des gens donnant une autre image de son mouvement que celle d’une Droite radicale et historique Ainsi mit-elle en avant Philippot, Messiha, et maintenant Jordan Bardella. Le lui reprocherait-on ? Certains s'en sont détachés. Ils reviendront, lors du second tour. Le succès, les postes auront raison de leur égo. On vit aussi d’anciens cadres LR, et pas des moindres ! des anciens ministres tel Thierry Mariani, Jean-Paul Garaud, Hervé Juvin, et maintenant Yves Bonnet (UMP et ancien patron de la DST) se rallier au RN.
Peut-on noter que les autres, souhaités pour représenter ceux qui veulent redresser la France, les Zemmour, Villiers ou Marion n’ont pas le moins du monde constitué autour d’eux une quelconque équipe de brillants et compétents personnages.
‘Marine est nulle en économie.’ De Gaulle ne l'apprit à Saint-Cyr mais sut s'entourer de ministres compétents. Hollande ? Il appliqua ce qu’il apprit à Sciences-po en accroissant la dette de la Corrèze de 50% en 4 ans, pour en faire le département le plus endetté de France. Ni lui ni Macron ne surent assurer l’avenir des régimes de retraites. Macron? Economiste ? Voir nota (1). Il s’enrichit de 2,4 millions d’Euros durant 1,5 ans au sein de la Banque Rothschild (2), puis vendit Alstom aux Américains; il laissa le déficit de l’AME et la fraude sociale se creuser à dizaine de milliards… Chez les LR existe-t-il de brillants économistes ? La dernière proposition de leur vice-président, Guillaume Peltier, est de supprimer les cotisations sociales employeur, ceci étant compensé par une lutte contre la fraude sociale. Entend-t-on ici une petite musique qui Rassemble Nationalement ? J’allais oublier… Sarko ? Marine est avocate comme lui.
Le RN forme-t-il si mal ses cadres ? Tous les maires RN de 2014 furent réélus en 2020 au premier tour après avoir remis de l’ordre dans les finances de leur commune…
Outre que Zemmour, Marion ou le général de Villiers n’ont pas plus montré la pertinence de leur savoir économique si je ne me trompe pas, qu’on me permette de dire que les sages conseils en la matière, hauts-fonctionnaires ou autres, demeurent sur leur réserve tant le climat anti-RN a cours un peu partout. Nombreux étant ceux qui volent au secours des victoires, ils sauront entourer Marine ou un autre le moment venu. Qu’on me permette également de faire litière de l’affirmation selon laquelle Marine aurait un programme économique de Gauche. À moins que parler comme Zemmour ou inspirer Guillaume Peltier ne le soit…
Que reste-t-il de cette vision : La retraite… Oui, la retraite à 60 ans si l’on a 40 annuités. Fillon retînt cette durée pour la retraite des fonctionnaires en 2008, le privé restant à 42. Gageons que Marine saura s’adapter et passera à son tour à 42 s’il en est besoin, non ?
On passera rapidement sur le 4ème point avant d’en venir à la conclusion : 'Marine n’a pas de charisme !' Elle parle comme une poissonnière et n’est issue de la Droite bourgeoise ou versaillaise, celle qui laisse soigneusement traîner sur la table du salon Valeurs-Actuelles et les ouvrages de Zemmour. Ma foi, cette considération ad-hominem… Qu’on m’autorise à n’y rien répondre. Ce sera le dernier qui vous resterait comme une rancœur au second tour après que Marine y soit.
***
En conclusion : Faut-il morceler la Droite qui rejette le Macronisme ? Sans moi ! Ecoutons plutôt le patron, Jean-Marie Le Pen interrogé par Valeurs Actuelles. « Éric Zemmour ? Je ferai tout pour le dissuader. C’est un journaliste brillant, un éditorialiste hors pair ; mais il est trop CLIVANT. Son hypothétique élection équivaudrait à une division mortelle pour la France. […] Le risque est l’éventualité d’une candidature qui ne serait pas innocente, issue d’une droite hors les murs. Éric Zemmour, que j’aime beaucoup, n’est pas du tout un bon candidat ! Mais on sent chez certains une tentation. Si des gens de la droite nationale sont assez fous pour se présenter contre Marine Le Pen, ce sera avec la volonté de la détruire, donc de détruire la chance de la droite nationale. Personne ne le fera, sauf des gens stipendiés pour le faire, par ceux qui ont un intérêt à faire battre Marine Le Pen. »
Et ceci, lu sur Boulevard Voltaire sous la plume de l'excellent Nicolas Gauthier : « La fonction d’un homme ou d’une femme politique consiste à rassembler, alors que celle d’un polémiste est fatalement de diviser. Ce sont deux métiers différents, deux mondes condamnés à s’observer de loin tout en sachant qu’ils n’ont pas vocation à se confondre. »
Bertrand du Boullay
1 - "Quand il arrive, il ne connaît rien à la finance. Il est pris pour son carnet d'adresses qui intéresse beaucoup, mais il n'a pas encore la technicité financière nécessaire", explique à France-info Martine Orange, qui a publié en 2012 Rothschild, une banque au pouvoir
2 - "En dix-huit mois, de 2011 au premier semestre 2012, avant sa nomination comme secrétaire général adjoint de l'Elysée, détaille BFMTV, il a gagné 2,4 millions d'euros chez Rothschild."