Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quand le religieux s’immisce au sein des règles du Sport


    Un match de foot en Premier League anglaise (l’équivalent de notre Ligue 1) entre Leicester et Crystal Palace a été interrompu ce lundi pour permettre à un joueur de se désaltérer au moment de la rupture du jeune du Ramadan. Le joueur concerné a remercié le gardien de but d’avoir conservé le ballon le temps nécessaire ; fit un signe, pouce levé, à l’arbitre qui laissa faire ; et s’empressa de saluer ce geste via les réseaux sociaux.


    On est bien sûr choqué ! Imagine-t-on Pavarotti s’interrompre sur scène car un choriste est resté gosier sec depuis le levé du soleil ? Sans compter les représentations en matinée qui deviendraient impossibles… Imagine-t-on un prof interrompre son cours magistral dans un amphi mal climatisé de la Sorbonne parcequ’un élève meurt de soif ? Un chef de service suspendre une opération à cœur ouvert au motif qu’une panseuse trop stressée ne peut attendre pour aller boire ? Un chef d’état mettre fin à une conférence au sommet car Erdogan réclame sa tasse de thé ?


    Tout cela ni ne se peut ni ne se doit. On reste donc d’une part perplexe devant cette immixtion du religieux dans ce qui n’en relève, d’autre part abasourdi par la connivence montrée par les autres joueurs et par l’arbitre lui-même.


    L’introduction du respect d’un commandement musulman dans un domaine laïc est le signe d’une poursuite de l’exigence du gouvernement de nos vies et de tout de l’activité des humains par une religion que la majorité d’entre-eux ne pratique pas et dont ils ne veulent pas. Il n’y a rien de nouveau en cela que nous ne connaissons que trop bien. Mais accepter de s’y soumettre, une nouvelle fois, hors de la sphère religieuse publique ou privée est un très mauvais signe.


    D’autant plus que l’on ne saurait ici accuser un quelconque autrui de nous l’imposer. Il ne s’agit d’un ministre qui bavasse sur le voile ou d’une Martine Aubry qui autorise des horaires réservés aux femmes dans les piscines ou du maire de Paris qui impose à ses administrés des fêtes nocturnes pour célébrer la fin du Ramadan. Non ! Il s’agit ici d’une simple exigence de personnes privées à laquelle d’autres acceptent de se soumettre lors d’une activité publique ! Nul doute que les ‘Ici, c’est Paris !’ chantés par les Ultras du PSG sauraient répondre…

    Mais que le corps arbitral anglais ait laissé faire cela m'apparaît comme une monstruosité. Et si d’aucuns réclament des sanctions contre un appel de généraux en retraite, c'est auprès de la fédération anglaise de football, de l’UEFA et de la FIFA que nous les réclamons.


    À quand l’interruption des 24H du Mans ou du marathon des prochains Jeux Olympiques à la tombée de la nuit ?


    Le Sport s’est laissé gangréner ces dernières années par des exigences extrinsèques : se mettre à genoux avant le départ en F1 suite au mouvement Black-Live Matters, affirmer durant les cérémonies vouloir rejeter hors du champ des compétitions toute forme de racisme, etc. Il ferait bien d’affirmer vouloir exclure toute ingérence religieuse dans ses activités !


    D’autant plus que la pratique d’un jeune strict n’est une obligation dans l’islam, et qu’il peut être reporté dans le temps. On peut même en faire abstraction et des passages du coran peuvent y être opposées : « Allah veut pour vous la facilité » (Coran 2/185) ; « Allah veut vous alléger (les obligations) » (Coran 4/28) ; « Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion » (Coran 22/78).

  • Il était si gentil...



    "C’est plus gentil qu’on ne croit, un gentil terroriste, en dehors des heures de travail. C’est jeune, charmant, passionné, rieur, idéaliste ; ça aide les vieilles dames à traverser les rues. C’est même humanitaire. Quand le sang coule, la responsabilité en incombe forcément aux autres, police, gouvernement, dont l’odieuse intransigeance rejette des revendications légitimes."


    "On est sorti ensemble, on a bu ensemble, il était normal"
    https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/attaque-au-couteau-a-rambouillet-il-a-completement-change-confie-un-ami-de-l-assaillant-7900023803/amp?__twitter_impression=true

    "Sans histoires, gentil et serviable"
    https://www.nouvelobs.com/faits-divers/20200428.OBS28079/policiers-blesses-a-colombes-ce-que-l-on-sait-de-l-assaillant.amp

    "On l’a tous croisé, dit un autre. Il était gentil, personne s’embrouillait avec lui, parce qu’il était respectueux."
    Assassin de Arnaud Beltrame - militaire
    https://www.la-croix.com/amp/1200926366

    "Gentil, discret et avenant"
    Assassin de Xavier Jugelé - policier 
    https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/04/25/tue-sur-les-champs-elysees-xavier-jugele-etait-un-policier-avenant-militant-lgbt_5116840_1653578.html

    “il venait acheter ses cigarettes, il était gentil."
    https://m.huffingtonpost.fr/amp/entry/attaque-pres-de-charlie-hebdo-ce-que-lon-sait-sur-lassaillant-presume_fr_5f6efb2cc5b64deddeee26ae/

    " Il était gentil"
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-ex-avocat-d-abdeslam-je-m-attendais-a-voir-un-monstre-et-ce-n-etait-pas-du-tout-ca?id=9825320

    " Il était gentil. Des fois on n'avait pas assez pour manger, il nous arrangeait."
    https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/terrorisme/magnanville-comment-larossi-abballa-a-dupe-les-autorites_AV-201606150051.html

    "Il était gentil et serviable."
    https://www.leparisien.fr/amp/faits-divers/il-n-avait-pas-l-air-d-un-terroriste-16-07-2016-5971229.php

    "Il était gentil, on ne peut pas lui enlever ça."
    https://amp.ouest-france.fr/attentats-paris/fabien-clain-lecolier-ornais-devenu-djihadiste-3869648

    "Il était gentil avec moi, ajoute-t-elle. Quand j’avais un souci, il me dépannait tout le temps."
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/15/01016-20160715LIVWWW00050-en-direct-nice-attentat-attaque.php


     "C'était un petit garçon à croquer, sans problème", déclare sa mère, interviewée dans Sept à Huit. "Je ne comprends pas comment il a pu en arriver là."
    https://5minutes.rtl.lu/grande-region/france/a/736008.html

    "C’était un garçon gentil, aimable et chaleureux"
    https://www.lemonde.fr/international/article/2015/03/23/a-tunis-yassine-gentil-garcon-devenu-terroriste_4599135_3210.html

    "C'est le garçon le plus gentil du monde"
    https://www.7sur7.be/home/reza-un-terroriste-c-est-le-garcon-le-plus-gentil-au-monde~a0ae74da/

    Reconnaissons la gentillesse inculquée aux jeunes par de si bons formateurs. Hi Mam... ! Respects... Religion de Paix ❤

    J'allais oublier... Merci aux médias qui nous aident finement à percevoir la psychologie de ces gentils garçons. 

  • Unions homosexuelles catholiques


    Aix-la-Chapelle, Hambourg, Constance, Mayence, Moenchengladbach, etc. Non, il ne s’agit pas de la liste des clubs de la Bundesliga (le championnat de foot Allemand), mais celle des dizaines de cités où des homosexuels pourront venir faire bénir leur union dans des églises le 10 mai prochain.

    Selon Tétu, un groupe de dignitaires catholiques allemands a prévu d’organiser une bénédiction de masse de couples de même sexe. Le nom de l'événement laisse peu de place à l'interprétation : "L'amour gagne, bénédiction pour ceux qui s'aiment". Ainsi, défient-ils le Vatican, très opposé à la bénédiction de tels couples ; ajoutant « Nous ne voulons exclure personne… Nous demanderons la bénédiction de Dieu, sans se cacher. »

    L’Evêque d’Essen, Franz-Jospeh Overbeck, annonce qu’il ne fera encourir aucune sanction canonique aux prêtres de son diocèse s’ils décident de bénir des unions de couples gays ou lesbiens lors de cet ‘event’. Le même déclarait le 20 mars dernier dans une lettre à ses fidèles : « Nous avons besoin d'une nouvelle vision de l'homosexualité, …» ; « La déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a offensé de nombreuses personnes d'orientation homosexuelle… Ce que les croyants pensent ne peut être ignoré», a-t-il ajouté. Autrement dit, il appartiendrait aux croyants de définir eux-mêmes ce à quoi ils croient. L’Evêque les invite à ‘croire ce qu’ils pensent’, et non plus à ‘croire aux millénaires de théologie et de foi’. Comme protestantisation de l’Eglise, ça se pose là…

    «Beaucoup de bénédictions sont réalisées sur des couples de même sexe», assure Mgr Overbeck dans une interview au média allemand WDR, début avril 2021. « Nous sommes bien sûr liés à ce qui nous a amenés à la communion avec le pape, …En même temps chaque évêque doit tenir compte localement de ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour vivre en Église avec ses fidèles… » Tout commentaire serait superflu…

    L’Eglise, pourtant prompte à faire des enquêtes canoniques quand une vidéo montre une assistance peu soucieuse du respect de règles édictées par la République, le serait-elle moins de ses canons liturgiques et sa doxa quand ils sont publiquement contrebattus par un pasteur au pays de Benoît XVI ? Nos propres pasteurs Romains, responsables des congrégations et dicastères, nous abandonneraient-il dans l’éducation de nos petits dont nous avons souci ? Quel exemple… Quel mauvais exemple serait de ne rappeler d’une voix claire que le sacrement de mariage est reçu par les époux sous la seule grâce de Dieu et avec leur accord. Et que ces noces là ne sont qu’entre un homme et une femme !

    Quant à ces pauvres gens qui croient se marier, ces victimes autant d’eux-mêmes que de mauvais conseillers qui les auront encouragées… On se doit d’implorer le pardon du Ciel envers elles et envers ceux qui se prêtent à ce simulacre…

    Il reste néanmoins cette colère sourde. Celle qui nous vient quand au sein de la part chrétienne de l’humanité nos frères et sœurs se révoltent contre l’autorité du Père et de la Mère de l’Eglise. Cette terrible prétention n’a cours qu’au sein de nos sociétés. Où voit-on un mouvement musulman gay ou lesbien ? Les protestants eurent beau s’enfoncer dans cette déchéance, ne pas envoyer à Partenia ou ailleurs les Evêques qui collaborent avec cette guerre contre l’épouse de Jésus-Christ serait lourd de conséquence pour sa crédibilité. L’Eglise qui sut affronter avec courage ses fautes dans les affaires d’adophilie saura-t-elle le faire quand en son sein on encourage une caricature d’un sacrement ?


    https://www.liebegewinnt.de/gottesdienste/

    https://tetu.com/2021/04/16/des-dignitaires-allemands-organisent-une-benediction-massive-de-couples-de-meme-sexe/

    https://cruxnow.com/church-in-europe/2021/04/german-catholics-plan-huge-blessing-of-gay-unions-on-may-10/

     

    https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-allemand-defie-le-vatican-sur-la-benediction-des-homosexuels/

    http://paroissiens-progressiste.over-blog.com/2021/03/mgr-overbeck-nous-avons-besoin-d-une-nouvelle-vision-de-l-homosexualite-serieuse-et-respectueuse.html