Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PRIVILÈGE D'ÊTRE NÉ BLANC ET EN EUROPE


Qu’a dit Elisabeth Moreno ?

Dieu, quel vacarme ! Notre pauvre ministre se voit traitée de tous les noms pour avoir osé évoquer le privilège constitué par notre naissance d’homme blanc et européen.


Ainsi Madame le ministre voit comme un privilège le fait d’être né blanc. Mon Dieu quelle horreur ! D’évidence ceux qui s’en offusquent, considèrent que naître à Haïti, au Sri-Lanka, au fin fond du Nigéria ou du Sahel, ces contrées surexploités par les pétroliers et diverses grandes fortunes françaises, ces contrées en proie à la violence d’un Islam autrement plus dangereux là-bas qu’en Europe… Bref, d’évidence nos bons amis voient le sort de ces habitants comme aussi enviable que le leur ou celui de leur famille. Tout cela est bien clair, et si vrai…


Allons ! Un peu de sérieux... La misère d’Haïti est-elle de même niveau que dans les régions les plus reculées de France ? Qui oserait l’affirmer ? Les violences, les viols et les rapts de jeunes gens sont-ils, chez nous, de même nature que chez les Yézidis ou de même ampleur qu’au Nigéria ? On pourrait à l’infini comparer sérieusement toutes ces différences. C’est trop facile. Et inutile. Chacun les sait, chacun en est conscient.


Alors, oui… E.Moreno a repris l’expression ‘privilège d’être né blanc en Europe’ ? Dois-je la lui reprocher ? Dois-je, de surcroit, éduquer mes enfants et petits-enfants en leur disant qu’ils n’ont vraiment pas de chance d’être né ici et de mes gènes ? Dois-je leur dire que toute leur vie sera négativement marquée par leur origine ? Que tôt ou tard on les déconsidèrera de par leur couleur de peau ? Qu’ils vivront dans la misère et n’auront qu’un espoir : émigrer au Cap-Vert ? Ce pays de cocagne au si riche patrimoine culturel et religieux. Ou dans ces pays de liberté religieuse si désirable, tel celui des Saoud ?


Oui, j’éduque les miens en leur rappelant que j’ai - et qu’ils ont - bien de la chance d’être catholique et Français, nés de France et vivant en France.


Ainsi que Elisabeth Moreno le rappelait - et c’est bien l’essentiel ! - je n’ai nulle culpabilité à leur donner de cet état, mais le devoir de leur dire qu’ils peuvent remercier le Ciel de leur naissance, et qu’ils doivent transmettre à leur tour le si riche patrimoine au sein duquel ils vivent.


Car des privilèges, il en est divers : Si le Prince m’en accorde un en raison de ma conduite, je l’ai mérité. Mais quand il n’est que le hasard d’une naissance qui favorise la vie dans des conditions plus douces et plus riches que d’autres, quel est mon mérite ? Aucun. Alors, oui, le privilège d’être né blanc et en Europe existe bien. Madame Moreno n’a pas exprimé autre chose, quoique le prétendent certains.


Fût-t-il d’un gouvernement pour lequel nous n’avons que mépris, faut-il hurler comme la presse adverse dès qu’un ministre énonce un mot ou l’analyser honnêtement, voire avec un soupçon de finesse ?

Les commentaires sont fermés.